Réparation de l'ordinateur Vivobook 14 X412 - Problèmes avec Windows 10

Récemment, nous avons reçu un ordinateur ASUS Vivobook 14 X412 avec des problèmes liés au fonctionnement de Windows 10. Les principaux symptômes de la panne comprenaient des services non fonctionnels tels que les Paramètres et le Menu Démarrer. De plus, la barre des tâches contenant le Menu Démarrer n’affichait pas les petites icônes à côté de l’horloge, était noire et inaccessible.

Ce qui a été fait

  1. Sauvegarde des données :

    • Nous avons effectué une sauvegarde de tous les fichiers de l’utilisateur, y compris les documents, les fichiers téléchargés et les données des applications situées dans le dossier AppData.

  2. Réinstallation de Windows 10 :

    • Nous avons réinstallé le système Windows 10 avec une configuration complète pour l’utilisateur.

    • Nous avons installé les programmes de base nécessaires à une utilisation quotidienne.

  3. Installation des pilotes :

    • Nous avons installé tous les pilotes nécessaires fournis par le fabricant, ASUS.

  4. Mise à jour du BIOS :

    • Nous avons effectué une mise à jour du BIOS, augmentant ainsi la stabilité et la performance du système.

  5. Nettoyage et entretien :

    • Nous avons nettoyé et entretenu le système de refroidissement, y compris le remplacement de la pâte thermique sur le processeur et le dépoussiérage de l’intérieur de l’ordinateur.

    • Nous avons également nettoyé l’extérieur de l’ordinateur, y compris le repose-poignets, l’écran et tout le boîtier, à la fois en haut et en bas.

  6. Réparation du boîtier :

    • Nous avons comblé les manques de plastique dans le boîtier de l’ordinateur, ce qui a restauré l’apparence esthétique de l’appareil.

Résultat final

Après ces interventions, l’ordinateur ASUS Vivobook 14 X412 fonctionne maintenant parfaitement. Le système Windows 10 fonctionne correctement, tous les services, y compris le Menu Démarrer et les Paramètres, fonctionnent comme il se doit, et la barre des tâches est pleinement accessible et fonctionnelle.

Si vous avez des problèmes similaires avec votre ordinateur ou d’autres appareils, n’hésitez pas à utiliser nos services de réparation. Contactez-nous via notre site.

0x80070643 (KB5034441) probleme - impossible d'installer la mise à jour

 

Résumé

Microsoft a modifié la façon dont il met à jour les PC qui exécutent l’environnement de récupération Windows (WinRE). WinRE sera mis à jour à l’aide de la mise à jour cumulative mensuelle. Cette modification s’applique uniquement aux PC qui obtiennent des mises à jour de Windows Update (WU) et Windows Server Update Services (WSUS). Cette modification commence le 27 juin 2023 pour la mise à jour cumulative de Windows 11 version 22H2.  

Certains PC peuvent ne pas disposer d’une partition de récupération suffisamment grande pour terminer cette mise à jour. Pour cette raison, la mise à jour de WinRE peut échouer. Vous recevrez le message d’erreur « Échec de la maintenance de l’environnement de récupération Windows. » Pour vous aider à récupérer de cet échec, cet article fournit des instructions pour redimensionner manuellement votre partition de récupération si vous obtenez un ErrorPhase système de 2. Cela nécessite que votre appareil dispose de la partition de récupération après la partition du système d’exploitation. Suivez les étapes ci-dessous pour le vérifier.    

Redimensionner manuellement votre partition de 250 Mo

  1. Ouvrez une fenêtre d’invite de commandes (cmd) en tant qu’administrateur.

  2. Pour case activée l’status WinRE, exécutez reagentc /info. Si winRE est installé, il doit y avoir un « emplacement Windows RE » avec un chemin d’accès au répertoire WinRE. Par exemple, « Emplacement Windows RE : [file ://%3f/GLOBALROOT/device/harddisk0/partition4/Recovery/WindowsRE]\\ ?\GLOBALROOT\device\harddisk0\partition4\Recovery\WindowsRE.» Ici, le nombre après « disque dur » et « partition » est l’index du disque et la partition WinRE est activée.

  3. Pour désactiver WinRE, exécutez reagentc /disable

  4. Réduisez la partition du système d’exploitation et préparez le disque pour une nouvelle partition de récupération.

    1. Pour réduire le système d’exploitation, exécutez diskpart

    2. Exécuter list disk

    3. Pour sélectionner le disque du système d’exploitation, exécutez sel disk<OS disk index>Il doit s’agir du même index de disque que WinRE.

    4. Pour case activée la partition sous le disque du système d’exploitation et rechercher la partition du système d’exploitation, exécutez list part

    5. Pour sélectionner la partition du système d’exploitation, exécutez sel part<OS partition index>

    6. Exécuter shrink desired=250 minimum=250

    7. Pour sélectionner la partition WinRE, exécutez sel part<WinRE partition index>

    8. Pour supprimer la partition WinRE, exécutez delete partition override

  5. Créez une partition de récupération.

    1. Tout d’abord, vérifiez si le style de partition de disque est une table de partition GUID (GPT)  ou un enregistrement de démarrage principal (MBR).  Pour ce faire, exécutez list disk. Vérifiez s’il existe un astérisque (*) dans la “colonne Gpt”.  S’il existe un astérisque (*), alors le lecteur est GPT. Dans le cas contraire, le lecteur est MBR.

      1. Si votre disque est GPT, exécutez create partition primary id=de94bba4-06d1-4d40-a16a-bfd50179d6ac suivi de la commande gpt attributes =0x8000000000000001

      2. Si votre disque est MBR, exécutez create partition primary id=27

    2. Pour mettre en forme la partition, exécutezformat quick fs=ntfs label=”Windows RE tools”

  6. Pour vérifier que la partition WinRE est créée, exécutez list vol

  7. Pour quitter diskpart, exécutez exit

  8. Pour réactiver WinRE, exécutez reagentc /enable

  9. Pour vérifier l’emplacement d’installation de WinRE, exécutez reagentc /info

Remarque Si la création a échoué ou si vous ne souhaitez pas étendre la partition WinRE, exécutez reagentc /enable pour réactiver WinRE.

Si vous rencontrez des problèmes, contactez-moi sur Whatsapp et je me ferai un plaisir de vous aider

ASUS TUF566 Fort bruit, bruit venant du ventilateur

DEFAUT : Bruit fort provenant de l’intérieur de l’ordinateur

CAUSE : Nettoyage irrégulier des pales des ventilateurs

ACTIONS :

Diagnostic de la panne.

Commande de deux nouveaux ventilateurs pour le CPU et la VGA.

Remplacement des ventilateurs et remplacement de la pâte thermique.

Tests du fonctionnement du système de refroidissement

UNOWHY Y13 Ne s'allume pas

DEFAUT : La cause du problème s’est avérée être un clavier défectueux sur lequel se trouve le bouton d’alimentation

CAUSE : Absence de raisons spécifiques de la panne. Aucune trace de liquide n’a été trouvée

ACTIONS :

Diagnostic d’un clavier endommagé.

Commande d’un nouveau « palmrest »

Remplacement du « palmrest »

Tests matériels

Récupération de données depuis une carte SD

DEFAUT : Impossible de lire les données de la carte.

CAUSE : Mauvaise manipulation de la carte SD, retrait de la carte alors que l’appareil était allumé, en cours d’enregistrement

ACTIONS :

Vérification du bon fonctionnement de la carte, Analyse de la surface avec un programme professionnel de récupération de données, Récupération des données nécessaires dans plusieurs versions, Copie des données récupérées dans le cloud et transmission du lien au client.

PS4 Slim, nettoyage du ventilateur et remplacement de la pâte thermique

DEFAUT : La console devient trop chaude

CAUSE : Radiateur obstrué par de la poussière. La pâte thermique perd ses propriétés

ACTIONS :

Démontage de la console.

Nettoyage du ventilateur et du radiateur.

Changer la pâte thermique du processeur.

Changement les thermopads

Assemblage de la console

Tests de performances des consoles

Nouvel PC GAMER

ACTIONS : Construire un nouvel ordinateur
Installation de Windows 11
Configuration pour le client

Intel® Core™ i5-12400F
MSI GeForce RTX 3060 Ti
Kingston FURY Beast 16GB (2x8GB) 3200MHz DDR4 CL16
Crucial CT500P5PSSD8 SSD Interne P5 Plus 500Go (PCIe 4.0, 3D NAND, NVMe, M.2) jusqu’à 6600Mo/s Noir
ASUS PRIME B660-PLUS D4
EDUP 3600Mbps Wi-FI 6E Carte WiFi avec Bluetooth 5.2, AX210 PCIe Carte WiFi Dual-Band 5GHz sans Fil Carte Réseau, 802.11 AX
be quiet! System Power 9 | 700W Gold CM
Windows 11 FR
 

Mise à jour du BIOS sans batterie DELL XPS L701X - P09E001

Normalement, le programme de mise à jour du BIOS Dell – Phoenix Flasher.
Impossible de démarrer la mise à jour sans batterie chargée à au moins 10 %
commande – /forceit ne fonctionne pas

La procédure de mise à jour MS-DOS est recommandée

ACTIONS :

– Créer une clé USB MS-DOS avec RUFUS
(https://rufus.ie/fr/)

– Téléchargement du programme – phoenix flasher phlash16 v1.7.0.21
(https://www.wimsbios.com/phoenixflasher.jsp#gsc.tab=0)

– copier le fichier PHLASH16 copier le fichier – sur la clé usb précédemment créée

– téléchargez la dernière version du bios – A10 sur le site Web de DELL
(https://www.dell.com/support/home/fr-fr/drivers/driversdetails?driverid=r309735)

– exécuter le fichier téléchargé L701X_A10

– copier le fichier BIOS1.WPH copie de fichier – à partir de l’emplacement
C:\Users\Nom d’utilisateur\AppData\Local\Temp\WinPhlash64
à la clé usb précédemment créée

– renommer le fichier BIOS1.WPH – BIOS1.ROM

– démarrage de l’ordinateur avec clé usb

– démarrer la commande de mise à jour
PHLASH16 BIOS1.ROM

Cette procédure peut également être appliquée à d’autres modèles d’ordinateurs portables.

Installation Windows 7 + toutes les mises à jour

 


DEFAUT : Disque dur endommagé

CAUSE : Le temps a fait son travail

ACTIONS :
– Remplacement du disque dur par un SSD SAMSUNG 870EVO 500Go
– Nettoyage et entretien du système de refroidissement
– Installation Windows 7 + toutes les mises à jour
– Installation de programmes : VLC, 7zip, Adobe Reader, Antivirus, LibreOffice
– Les données ont été copiées de l’ancien disque vers le dossier BACKUP sur le bureau
– Installation de la mémoire RAM + 4Go DDR3 1600

Configuration du réseau

DEFAUT : Rupture des connexions réseau et téléphoniques

CAUSE : Pas d’électricité

ACTIONS :Installation de l’onduleur dans le local technique. Connexion des périphériques réseau.
Commutateurs LAN et BOX

Nouvel ordinateur

ACTIONS : Construire un nouvel ordinateur
Installation de Windows 11
Configuration pour le client

Intel® Core™ i5-13600KF
ASUS DUAL AMD Radeon RX 6600
Kingston FURY Beast 16GB (2x8GB) 3200MHz DDR4 CL16
Crucial CT500P5PSSD8 SSD Interne P5 Plus 500Go (PCIe 4.0, 3D NAND, NVMe, M.2) jusqu’à 6600Mo/s Noir
ASUS PRIME H610M-E D4-CSM
EDUP 3600Mbps Wi-FI 6E Carte WiFi avec Bluetooth 5.2, AX210 PCIe Carte WiFi Dual-Band 5GHz sans Fil Carte Réseau, 802.11 AX
be quiet! System Power 9 | 700W Gold CM
Boitier Moyen Tour ATX Be Quiet Pure Base 500 (Blanc), BG035
Windows 11

Disque dur endommagé HITACHI 1 To

DEFAUT : Windows ne démarre pas

CAUSE : Disque dur endommagé

ACTIONS : Remplacement du disque par un disque dur SSD
Installation de Windows 10 et des programmes de base.
Récupération de données à partir d’un disque dur endommagé.

Déplacement des composants vers le nouveau boîtier Corsair iCUE 5000X RGB

DEFAUTTempératures trop élevées

CAUSE : Trop peu de place dans le boîtier de l’ordinateur

ACTIONS : Remplacement de boîtier d’ordinateur
transfert de composants dans un nouveau boîtier
Installation de refroidissement par eau
Ajout de deux mémoires
Configuration du contrôleur de LED.

Internet faible ? trop lent ? Interruptions du réseau Wi-Fi

DEFAUT : Internet trop lent
CAUSE : Perturbation du réseau wifi. Mauvaise configuration du routeur
ACTIONS : Sélection du canal Wifi sans interférence. Définition d’un mot de passe et d’un nom personnalisés.

INTEL Socket du processeur endommagé.
LGA 775 771 1366 1156 1155 1150 1150 1151 1700 2011
ASUS SABERTOOTH Z97 MARK

DEFAUT : Socket du processeur endommagé
CAUSE : Remplacement de pâte thermique
Ne pas faire attention lors du remplacement de la pâte thermique
ACTIONS :  Redressement des broches du socket du processeur

Boîtier d'ordinateur endommagé - Charnières cassées DELL Inspiron 17 7773

 

DEFAUT : Boîtier d’ordinateur cassé, les charnières ont travaillé dur
CAUSE : Les charnières ont travaillé dur
ACTIONS :
Remplacement du topcase (palmrest touchpad and keyboard), réglage de la force de travail des charnières

DELL 7773

Ecran cassé, remplacement de la vitre tactile ordinateur portable HP X360

DEFAUT : Verre tactile cassé
CAUSE : L’ordinateur est tombé au sol
ACTIONS :
Test de tous les composants,
remplacement de la vitre tactile

Ventilateur bruyant. Serveur Intel S2600CW

DEFAUT : Ventilateur bruyant.
CAUSE : Problème avec le ventilateur nr. 1
ACTIONS :
Analyse des erreurs – logiciel SEL viewer
remplacement d’un composant défectueux
mise à jour du microprogramme Intel® Server Board S2600CW pour EFI